Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tribalink
28 avril 2014

Le renouveau: une nécessité de la vie

L’Algérie d’aujourd’hui a besoin de ce brin de nouveauté pour lui faire retrouver le gout de la vie. Une folie capable de l’extirper de ces jours amers peuplés d’incertitude. Quelque chose qui lui fera oublier cette éternelle envie de partir vers d’autres horizons dans l’espoir de refaire sa vie et partir sur de bonnes bases. Ce n’est pas seulement la pauvreté et la misère matérielle qui est sont la les sources de nos malheurs. C’est aussi nos mœurs et nos coutumes condamné par le temps et qui continuent à végéter dans les recoins de notre intelligence qui s’appauvrit de jour en jour. Comment rapporter ce grain de nouveauté sans une réelle et profonde réforme de nos pensées. De ce fait il y a en ces jours de calamités aucune œuvre plus nécessaire que la destruction. Détruire tous les germes de cette pensée morbide qui emprisonne notre esprit et qui l’empêche de prendre son vol vers une terre de liberté. Les plus grands réformateurs ne sont pas les politiciens mais bien les artistes, les écrivains et tous ceux qui font explorer tout ce monde merveilleux des pensées afin de trouver une terre dans laquelle pourront fleurir nos rêves et nos espoirs. Tourner la page et recommencer une vie nouvelle sans regarder vers l’arrière. Avoir du gout pour la nouveauté et l’imprévu qui sont le sel de notre existence. Une petite dose de mythe et d’énigme est indispensable pour notre vie. C’est ça qui fait le charme de la vie. La vie n’aime que les aventuriers et n’aime pas les gens trop sérieux. Elle se vit au lieu de passer son temps à l’étudier. Elle rit sur tous ces projets et ces études qui se font sur elle. Elle aime plus les poètes et les artistes. Elle donne beaucoup, et aime seulement ceux qui savent recevoir avec joie.

Il n’y a rien de plus nuisible que cette volonté morbide de vouloir régler notre vie sur un modèle quelconque. Il n’y a de vie que dans la diversité et dans les choses nouvelles. Le renouvellement de nos pensées est indispensable. Nous sommes condamnés à apporter chaque jour des choses nouvelles. Les choses anciennes ne sont bonnes que pour servir de matériau pour la création de choses nouvelles.

L'individualisme est un mode de vie qui consiste à rompre avec les liens traditionnels qui bride notre liberté. Ce n’est pas une attitude immorale, mais elle consiste à trouver le juste milieu entre une morale très stricte et une liberté exagéré. Le paternalisme et le passéisme son des ennemis du progrès. On ne peut progresser sans prendre quelque risque. Les quelques côté mauvais de cette ouverture sont le prix à payer pour pouvoir avancer et explorer de nouvelles choses. C'est ce qu'on peut considérer comme un mal nécessaire.

Le droit à l'erreur nous permet de nous affranchir de toutes ces balises morales qui veulent fixer notre vie. C'est là une espèce de fatalité qu'il faut appréhender avec bonheur au lieu d'être pessimiste. La bravoure et le courage devant l'inconnu sont les choses qui ont construit le plus de choses dans le monde. Rester cloitré dans une espèce de vie stéréotypée sans chercher à tester de nouvelles choses est semblable à la mort. Les lois humaines veulent imposer à la nature un monde artificiel dans lequel il est difficile de respirer.

La vie ressemble à une espèce d'anguille impossible à avoir dans ses filets. Elle nous échappe et il nous est impossible de la maitriser complètement, et c'est ça justement ce qui fait son charme.

La volonté exagéré d'appliquer les lois dissèque la vie et nous éloigne du sens profond de notre existence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité